Navigation

Vous êtes ici: Home > Bio > Présentation

Marcel Paris - Présentation personnelle

Photo portrait de Me Marcel Paris

Madame, Monsieur,

C’est un plaisir pour moi de me présenter de manière plus personnelle.

Qui je suis et d’où je viens.

Je suis né en 1978, troisième d’une fratrie de quatre enfants. Je suis marié depuis plus de 15 ans et nous avons quatre beaux enfants. Nous habitons la charmante ville d’Yverdon-les-Bains, au bord du Lac de Neuchâtel. J’ai passé mon enfance à la campagne, à laquelle je reste attaché, avant de déménager dans un centre urbain. Je peux y exprimer pleinement ma passion pour la vie en société et les enjeux liés à la Cité, ce qui oriente beaucoup de mes choix.

Né d’une maman suisse-allemande et ayant toujours vécu en Suisse-romande, je pratique couramment le français, le suisse-allemand et l’allemand. Chaque fois que je le peux, je pratique également l’anglais ; la diversité des langue est tellement belle.

Dans mon temps libre, j’aime pratiquer divers sports d’endurance en pleine nature (été comme hiver), confectionner du pain au levain naturel, rencontrer des gens, lire, danser, peindre et, surtout, découvrir de nouvelles choses en famille.

Mon parcours professionnel

J’ai étudié et obtenu une licence en droit suisse à l’Université de Lausanne. Après une première activité en qualité de greffier-rédacteur au Tribunal d‘arrondissement de la Broye et du Nord vaudois, j’ai effectué mon stage d’avocat auprès de Me Paul-Arthur Treyvaud à Yverdon-les-Bains. J’ai obtenu le brevet d’avocat au printemps 2009. J’exerce depuis lors en qualité d’indépendant et ai été associé de 2009 à 2017 au sein de l’Etude Casino 1 avec Mes Teyvaud, Gilliard et Munoz qui sont tous d’excellents généralistes.

Le droit est une science magnifique parce qu’elle s’intéresse à tous les domaines de la vie en société et des interactions humaines. C’est une discipline mêlant intellect et communication, à la fois rigoureuse et très diversifiée, qui nécessite de s’engager personnellement et de toujours continuer à apprendre.

Dès le début de mon activité dans le monde juridique et judiciaire, j’ai été intrigué par les divers modes de résolutions des conflits. C’est donc tout naturellement que j’ai saisi la première opportunité de me former en médiation. J’ai effectué mon CAS (Certificate of advanced studies) en médiation à l’Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB) à Sion en 2012-2013. Entre 2014 et 2016, j’ai également suivi une formation par modules en Dynamique participative. Bref, j’aime apprendre, découvrir et élargir mon horizon et mes compétences en relation avec ce qui touche aux défis de la vie, de la dynamique des conflits et de leur résolution. Tout au long de ce parcours varié et riche, mon horizon s’est élargi au contact de divers professionnels et personnalités remarquables ; après une décennie de pratique - d’abord comme avocat-stagiaire puis comme avocat breveté - j’ai ressenti le besoin de donner corps à une activité qui rassemble toutes ces composantes et les mette en synergie; c’est ainsi que l’Etude Bold & Tapfer est née dans le courant de l’année 2017.

Bold & Tapfer | Rue du Lac 7 | CH-1400 Yverdon-les-Bains | Tél. 024 425 22 11 | info@boldtapfer.ch